Etude Forêt

Autres organismes d'expertise et de prospective

Organismes conduisant des activités d'expertise et de prospective

Nous mentionnons ici des organismes ou des structures qui conduisent des activités d'expertise et de prospective, au niveau national, européen et international, avec des méthodologies proches des nôtres ou dans nos domaines.

AU NIVEAU NATIONAL

Organismes de recherche conduisant des expertises scientifiques collectives
Cinq organismes de recherche conduisent aujourd'hui des expertises scientifiques collectives à la demande des pouvoirs publics : CNRS, IFREMER, INRAE, INSERM et IRD. Nous présentons pour chacun les modalités de conduite qui sont en grande partie commune aux cinq organismes, et la liste des expertises conduites jusqu'à maintenant. INRAE a collaboré ou collabore avec le CNRS et avec l'Ifremer.

CNRS, Mission pour l'expertise scientifique (MPES)
            Charte de l'expertise institutionnelle au CNRS
            Liste des ESCo CNRS
IFREMER, Appui aux politiques publiques
INSERM, Pôle expertise collective (PEC)

             Présentation des ESCo Inserm
             Liste des ESCo Inserm
IRD, Mission expertise et consultance (MEC)
             Présentation des ESCo à l'IRD        
             Liste des ESCo IRD

Organismes d'expertise pour la réglementation
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est l’agence d’expertise scientifique qui surveille et évalue les risques sanitaires liés à l’alimentation, l’environnement et le  travail, ou qui affectent la santé des animaux et des plantes.
              Les collectifs d'experts de l'ANSES
              Note de cadrage des expertises collectives de l'ANSES

Structures conduisant des études et prospectives
Le Centre d'étude et de prospective (CEP) du Ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation développe des missions de veille, de prospective et d'évaluation des politiques publiques.
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du Ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, il peut également participer à la conception de lois.
France stratégie est une institution autonome placée auprès de la Première ministre. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.
Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.

L'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT) a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix à caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est la troisième assemblée constitutionnelle
de la République. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques
publiques.

L'association Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir. Elle réalise des travaux d’analyse prospective visant à comprendre quelles sont les grandes transformations en cours (exploration des tendances lourdes, des incertitudes majeures, repérage et analyse des phénomènes émergents, prise en compte du jeu des acteurs).

AU NIVEAU EUROPEEN

L'Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) fournit la base scientifique pour les lois et les règlements visant à protéger les consommateurs européens des risques liés à l’alimentation, et ce, de la ferme à la table. Toutes ses publications sont disponibles dans l'EFSA Journal.
Le Scientific advice mechanism (SAM) fournit des preuves scientifiques indépendantes et des recommandations politiques aux institutions européennes à la demande de la Commission européenne selon une procédure transparente.
Le consortium SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) a été fondé par le programme Horizon Europe, il réunit un ensemble de réseaux d'académies scientifiques européens et nationaux. Il réalise des travaux d'expertise scientifique à la demande de la commission européenne via le Scientific advice mechanism (SAM).
Le Panel for the future of science and technology (STOA) est l'équivalent de l'OPESCT au niveau européen.

AU NIVEAU INTERNATIONAL
L'organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) conduit des études prospectives à l'échelle mondiale.
Le groupe d'experts de haut niveau (HLPE)  réalise, à la demande du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) des travaux d'expertise pour améliorer la qualité, l’efficacité et la cohérence des politiques de sécurité alimentaire et de nutrition depuis l’échelon local jusqu’à l’échelon international.

Date de modification : 04 novembre 2023 | Date de création : 02 janvier 2023 | Rédaction : DEPE