BANDEAU PAGE 2

METHODES

TYPES D'OPERATION ET MODES DE CONDUITE

La DEPE conduit trois types d'opération : des expertises scientifiques collectives, des études et des prospectives selon un ensemble de procédures transparentes que nous mettons à disposition des acteurs et utilisateurs de nos travaux : commanditaires, partenaires, pilotes et experts scientifiques, parties prenantes et publics divers. Cela contribue à établir une relation de confiance et constructive entre la science et la société.

La DEPE respecte le cadre établi par la charte nationale de l’expertise en cohérence avec la norme AFNOR XD50-110. Elle assure le suivi des opérations depuis la réception de la saisine jusqu’au colloque de restitution des résultats et à leurs valorisations. La DEPE peut également apporter un appui méthodologique à des opérations conduites par des établissements partenaires. Elle a formalisé ses modes de conduite des opérations sous forme d'un guide méthodologique, disponible pour les expertises scientifiques collectives et les études (voir plus bas), en cours de finalisation pour les prospectives.

Dans cette rubrique

La DEPE mène trois types d'opération
Déroulement schématique de l'élaboration du rapport, de la synthèse et du résumé d'une ESCo et d'une étude
Vidéo Audrey Bethinger
Enregistrements réalisés lors d'une conférence à Dijon AgroSup
Dans le souci du respect des principes d’impartialité et de transparence qui régissent les ESCo et les études, la DEPE veille à l'identification des liens d'intérêt existants entre les experts et les parties prenantes, celles-ci ne se limitant pas à la sphère économique ou socio-professionnelle mais incluant également la sphère associative. La transparence des engagements des experts à titre professionnel ou personnel ayant un lien avec le thème de l’expertise est garantie par une déclaration d’intérêt (DI) qu’ils doivent renseigner avant le début de chaque exercice.
A la réception d’une saisine ou, à défaut, dès lors qu’une demande est adressée à INRAE, une première phase de réflexion est engagée pour préciser le sujet et identifier l’intérêt et la légitimité, pour INRAE, de porter l’opération sur le plan institutionnel. Elle mobilise la Direction générale d'INRAE, les Directeurs scientifiques, le Directeur de la DEPE, et le cas échéant, les représentants des autres organismes de recherche également concernés, et les émetteurs de la demande (futurs commanditaires).
Pour certaines opérations d'expertise ou d'étude, des approches de type "Revue systématique de la littérature (RSL)", plus communément appelée « revue systématique » (systematic literature review - SLR - ou systematic review en anglais), peuvent être mobilisées. En réponse à une question de recherche bien délimitée, il s'agit de conduire une synthèse rigoureuse et reproductible des résultats de toutes les études originales existantes. La revue systématique peut être qualitative ou quantitative quand elle implique le traitement statistique d’un ensemble de données issues de publications antérieures. On parle dans ce dernier cas de « méta-analyse » (MA).
Pour chaque opération (ESCo et Etude), un comité consultatif d'acteurs est constitué. Il réunit un ensemble de parties prenants directement concernées par le sujet traité. Une première réunion est organisée en tout début d'opération pour échanger sur la lettre de saisine avec les commanditaires ainsi que sur la façon de prendre en charge les questions posées avec les pilotes. Une seconde réunion est organisée en fin d'opération, en amont du colloque de restitution, pour faire part des résultats obtenus et des enseignements à en tirer. Dans certains cas d'ESCo ou d'études, un comité technique peut venir en appui aux experts scientifique.

Date de modification : 19 avril 2024 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : DEPE