Ecoles-chercheurs

Ecoles-chercheurs

Depuis 2015, la DEPE organise avec ses partenaires des écoles-chercheurs dans le domaine de la prospective et des expertises scientifiques collectives ouvertes aux chercheurs et ingénieurs d'INRAE et d'autres organismes (CNRS, CIRAD, IRD, IFREMER, Universités et grandes écoles…).

Prospective

Face aux changements globaux, les approches de prospective et de construction de scénarios sont de plus en plus mobilisées pour organiser la discussion sur les futurs possibles et pour construire des capacités d’anticipation. Ces écoles-chercheurs sont l'occasion de poser les bases d'une culture commune de la prospective, d'explorer les relations de la prospective avec la pluridisciplinarité (Territoires, transitions, modélisation...), elles permettent également de développer une réflexivité sur les projets de recherche et sur le positionnement du chercheur dans les dispositifs transdisciplinaires.

Les Ecole-chercheurs ont vocation à montrer l’intérêt de la prospective pour construire des dialogues interdisciplinaires. Elles peuvent être illustrées par des cas pratiques mobilisant la méthode des scénarios.


Expertise scientifique collective (ESCo)

L’expertise scientifique collective (dénommée ESCo à INRAE) répond à une demande des pouvoirs publics d’un état des lieux des connaissances scientifiques sur un sujet nouveau, controversé ou complexe, Cette réponse repose sur un comité pluridisciplinaire d’experts scientifiques qui analysent la bibliographie internationale et réalisent une synthèse des connaissances scientifiques utiles à la prise de décision.  Le recours à l’expertise scientifique collective a fait ses preuves et se renforce.  De plus en plus d’institutions de recherche ont d’ailleurs souvent créé un service dédié à l’organisation de l’expertise (Inserm, IRD, INRAE, CNRS…). Cependant, dans le même temps, l’expertise scientifique s’est banalisée, suscite la méfiance, voire est parfois contestée.

Les écoles-chercheurs visent à mieux comprendre l’articulation de l’expertise scientifique collective avec les politiques publiques, le débat sociétal et les orientations de la recherche. Elles appréhendent par exemple les différences entre le rôle de chercheur et celui d’expert ; elles discutent les principes et conditions de réalisation des expertises scientifiques ; elles interrogent le partage des acquis, incertitudes, controverses et lacunes de la science.

Date de modification : 08 avril 2024 | Date de création : 25 octobre 2023 | Rédaction : DEPE