BANDEAU PAGE 2
ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN ET APPROFONDIR

Bibliographie, Impact, Autres organismes d'expertise et de prospective
Nous mettons à disposition dans cette rubrique des éléments bibliographiques relatives aux approches d'expertise et de prospective, des évaluations de l'impact de nos travaux d'expertise avec la méthode ASIRPA relative à l'évaluation d’activité de recherche au sens large, des présentations de structures françaises ou non, produisant des rapports d'expertise et de prospective.

Dans cette rubrique

ESCo Réduire les flux d’azote liés aux élevages
Les documents ci-après visent à nourrir la réflexion méthodologique pour la conduite des opérations d'expertise et de prospective.
La méthode ASIRPA (Analyse des Impacts de la Recherche Publique Agronomique) permet d'évaluer l'ensemble des impacts de la recherche à l’échelle d’une institution ou d'un projet de recherche. Elle a été appliquée à des projets conduits par la DEPE.
Etude Forêt
Nous mentionnons ici des organismes ou des structures qui conduisent des activités d'expertise et de prospective, au niveau national, européen et international, avec des méthodologies proches des nôtres ou dans nos domaines.
Pour certaines opérations d'expertise ou d'étude, des approches de type "Revue systématique de la littérature (RSL)", plus communément appelée « revue systématique » (systematic literature review - SLR - ou systematic review en anglais), peuvent être mobilisées. En réponse à une question de recherche bien délimitée, il s'agit de conduire une synthèse rigoureuse et reproductible des résultats de toutes les études originales existantes. La revue systématique peut être qualitative ou quantitative quand elle implique le traitement statistique d’un ensemble de données issues de publications antérieures. On parle dans ce dernier cas de « méta-analyse » (MA).

Date de modification : 02 avril 2024 | Date de création : 08 décembre 2022 | Rédaction : DEPE