BANDEAU PAGE 2
QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Comme tout organisme de recherche, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a pour mission première de produire des connaissances scientifiques dans ces domaines. L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage des politiques publiques et des débats sociétaux sont également des dimensions importantes des activités de l’Institut.

Les attentes des pouvoirs publics et de la société à l'égard d'INRAE ne cessent de croître compte-tenu des enjeux actuels autour de l’agriculture, de l’alimentation et de environnement. Des activités d’expertise sont conduites pour y répondre depuis la fin des années 1990. Elles sont confiées à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE) qui est placée auprès de la Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques (DGD EAPP). La mission de la DEPE est ainsi d’apporter les éclairages scientifiques nécessaires aux questions que se posent les pouvoirs publics et la société dans les domaines de l’agriculture, de l'alimentation et de l’environnement. Au delà de la coordination des projets d'expertise scientifique collective, d'étude ou de prospective, la DEPE travaille, en amont des opérations, à identifier les signaux faibles des sujets qui pourraient structurer les débats politiques, scientifiques et sociétaux à venir, à valoriser l'ensemble des travaux réalisés dans des cercles politiques, scientifiques st sociétaux divers, notamment par le biais de formations, par exemple en organisant des écoles-chercheurs. Le site présente la DEPE et l'ensemble de ses activités.

Dans cette rubrique

Menées antérieurement dans des structures séparées, les activités d’expertise scientifique collective et de prospective développées par l'INRA ont été rassemblées, en 2010, au sein d’une Délégation à l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études (DEPE), rattachée à la présidence de l'Institut. Cette délégation est devenue l'une des deux directions de la Direction générale déléguée à l'Expertise et à l'appui aux politiques publiques à la création d'INRAE le 1er Janvier 2020 (une structure équivalente n'existait pas à IRSTEA).
Téléchargez un document présentant en quelques mots les activités, interlocuteurs et finalités des projets menés au sein de la DEPE.
La DEPE conduit trois types d'opération : expertise scientifique collective, étude, prospective, le plus souvent à la demande des pouvoirs publics (ministère, agence nationale...). Elle coordonne en permanence 3 à 5 opérations d'expertise scientifique collective, d'étude et de prospective.
Vidéo de présentation de Guy Richard
Enregistrement réalisé lors d'une conférence à AgroSup Dijon (2019)
Interview de Pierre STENGEL - Pilote scientifique : Expertise scientifique Collective Pesticides
Historique de la mise en place des expertises scientifiques collectives à l'Inra au début des années 2000 - Interview de Pierre STENGEL, Directeur de recherche émérite INRAE.

Date de modification : 19 avril 2024 | Date de création : 08 décembre 2022 | Rédaction : DEPE