Formation doctorale

Formation doctorale

Afin de sensibiliser les doctorants aux démarches d’expertise et de prospective en éclairage de la décision et du débat publics, la DEPE a mis en place depuis 2019 un dispositif de formation sur deux jours.

Cette formation a vocation à initier les doctorants aux méthodes d'expertise et de prospective, lesquelles présentent un grand intérêt pour la conduite d'un travail de thèse et leur réflexion sur la place du chercheur dans la   société.

En effet, éclairer les questions d’ordre sociétal que se posent les décideurs, et plus largement l’ensemble des parties prenantes et des citoyens, est une des missions de la recherche publique. C’est dans cette optique que s’inscrivent les activités de la DEPE. Les commanditaires de ces travaux sont principalement les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement et de la recherche.

Méthode :

La formation est animée selon des méthodes de pédagogie active qui impliquent les étudiants dans le processus d'apprentissage. Les deux journées alternent des phases d’apports théoriques, de témoignages et d’ateliers de mise en situation. La coopération entre doctorants et les interactions avec les formateurs et intervenants sont privilégiées. L’équipe de la DEPE est fortement mobilisée pour présenter les méthodes et encadrer les ateliers. Un commanditaire issu des pouvoirs publics participe aux ateliers de mise en situation.