Etude Forêt
Etude Forêt

Etude Forêt

QUEL RÔLE POUR LES FORÊTS ET LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FRANÇAISES DANS L'ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ? (2017)

En vue de limiter le changement climatique en cours, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le stockage de carbone sont des objectifs mondiaux d'importance majeure que chaque échelon national a vocation à décliner. Les forêts et, plus largement, la filière forêt-bois sont considérées comme stratégiques pour l’atténuation du changement climatique, notamment grâce à leur capacité de stockage du carbone et de limitation des émissions de GES. Le bilan carbone de la filière combine un effet de stockage du carbone dans les écosystèmes et dans les produits issus de la filière et un effet de substitution résultant de l’usage du bois en remplacement d’énergies ou de matériaux concurrents, plus émetteurs de GES. Dans ce contexte, le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’INRA et à l’IGN la réalisation d’une étude sur le potentiel d’atténuation des émissions de GES par la filière forêt-bois française à l’horizon 2050. 
Sont ici concernées toutes les forêts métropolitaines disponibles pour la production de bois ainsi que les industries qui transforment les produits ligneux et les acteurs sociaux qui contribuent via cette chaîne de production primaire et de transformation au développement de la bioéconomie. En simulant, à l’horizon 2050, les effets de trois scénarios contrastés de gestion forestière, l’étude confirme le rôle central de la filière forêt bois française dans l’atténuation du changement climatique. Au stockage de carbone dans la biomasse forestière, s’ajoutent les bénéfices importants à attendre d’une accélération des usages du bois en tant que source d’énergie et surtout en tant que matériau. Ce second facteur, qu’une gestion forestière active et une politique volontariste de plantations pourraient favoriser, jouerait en outre un rôle d’autant plus crucial que les conditions climatiques auraient tendance à se dégrader ou que la forêt subirait des crises biotiques ou abiotiques de grande ampleur.

Figure 1
Flux de matière et de CO2 aux différents stades de la filière forêt-bois française en 2013 © INRAE

Flux de matière et de CO2 aux différents stades de la filière forêt-bois française en 2013
(VAT=Volume aérien total, BO=Bois d’œuvre, BI=Bois d’industrie, BE=Bois énergie)NB : La variation de stock de carbone dans les produits bois est estimée à 0 et -0,1 MtCO2eq/an pour BO et BI respectivement et n’apparaît donc pas dans les flux de CO2 de la filière en 2013

Voir aussi

Prospective "Landes de Gascogne à l'horizon 2050" (2012).

Prospective Forêt DADP 

Publications

Ouvrage