Plastiques
ESCo Plastiques

ESCo INRAE-CNRS sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l'alimentation : usages, propriétés et impacts en fonction de leur composition

Cette ESCo vise à faire l’état des connaissances scientifiques disponibles sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs perspectives d’évolution et les propriétés requises en fonction de ces usages.

Les plastiques sont de plus en plus utilisés depuis les années 1950 du fait de nombreuses propriétés très intéressantes. Le secteur agricole et alimentaire représente près de la moitié des plastiques utilisés en France. Les plastiques étant toutefois peu, ou pas, dégradables et donc très persistants dans l’environnement, les déchets plastiques s’accumulent tout au long des chaines trophiques.
Elle passera en revue la littérature scientifique pour caractériser les propriétés de ces plastiques en fonction de leur composition et au cours de leur cycle de vie. Elle mettra en évidence leurs impacts environnementaux sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, à l'exclusion des écosystèmes aquatiques marins, et sanitaires. Elle analysera la façon dont les compromis entre les propriétés attendues de ces plastiques peuvent être pris en compte dans une démarche d’écoconception et dans le respect des normes sanitaires. Elle s’appuiera sur une revue de la réglementation en privilégiant le contexte européen de l’usage des plastiques.