Projet européen STEP UP

Projet européen STEP UP : Sustainable Livestock Systems Transition and Evidence Platform for Upgrading Policies

Le projet européen de recherche et d'innovation Sustainable Livestock Systems Transition and Evidence Platform for Upgrading Policies (STEP UP) réunit un consortium de 16 organismes de pays de l’Union européenne (universités, instituts de recherche et instituts techniques) coordonné par l’agence irlandaise TEAGASC.

Il répond à l’appel d’offre Recherche et Innovation HORIZON-CL6-2023-FARM2FORK-01-6. STEP UP a pour objectif de produire une plateforme de connaissances chiffrées pour favoriser le développement de systèmes de productions animales durables. Elle est destinée à aider les décideurs européens en leur apportant des données scientifiques sur les incidences et les externalités des systèmes d'élevage respectueux de l'environnement au sein du système alimentaire. Les connaissances existantes sur les impacts positifs et négatifs des systèmes européens de productions animales seront rassemblées à la suite d'une analyse de la littérature scientifique et des politiques publiques. Les lacunes en matière de données permettant d'évaluer la durabilité des systèmes d’élevage dans divers contextes sociaux et environnementaux seront identifiées. Une analyse approfondie d’études de cas sera réalisée afin d'harmoniser les données existantes, d'identifier les déficits et les possibilités de collecte de nouvelles données et de développement de systèmes. De nouveaux indicateurs permettant d'évaluer les externalités des systèmes d’élevage durables, en tenant compte de tous les facteurs pertinents de la chaîne de valeur, seront élaborés. L'approche multi-acteurs (MAA) sera utilisée pour obtenir des points de référence contextuels pour ces nouveaux indicateurs, suivie d'une évaluation d'impact complète et d'une analyse coûts-avantages et d’une quantification des coûts et bénéfices des systèmes d’élevage actuels innovants dans différents contextes socio-économiques. Des trajectoires de transition pour des systèmes d’élevage plus durables et diversifiés, incluant la monétisation des impacts, seront identifiés.
Au sein de ce programme la DEPE sera plus particulièrement chargée de la cartographie des prospectives existantes sur les thématiques de l’élevage à une échelle nationale, régionale (multi-nationale) ou européenne afin d’identifier les scénarios archétypaux que cette littérature dessine. La DEPE coordonnera également la construction des scénarios de durabilité de l’élevage européen à l’horizon 2050 qui seront ensuite évalués au travers d’indicateurs pertinents.