Biodiversité
Analyse de 20 ans d’expertise à l’Inra

Analyse de 20 ans d’expertise à l’Inra

La DEPE a développé un projet de Masterclass visant à analyser collectivement les textes des livrables, les groupes d’experts mobilisés et les articles scientifiques cités des 44 opérations conduites depuis 2000 à 2020.

L'analyse des 44 opérations d’expertise scientifique collective, d’étude et de prospective réalisées par l’Inra de 2000 à 2020 est disponible sous HAL :

Rapport Vol.1 : sur HAL
Résumé Vol.1 : sur HAL
Rapport Vol.2 : sur HAL
Résumé Vol.2 : sur HAL

Les documents issus des prospectives réalisées par la Délégation permanente à l'Agriculture, au Développement et à la Prospective de l'INRA (DADP) jusqu'en 2007 sont également accessibles en bas de page.

Quelques résultats de l'analyse des 44 opérations d’expertise scientifique collective, d’étude et de prospective réalisées par l’Inra de 2000 à 2020 :

L'analyse globale des opérations

Ces trois entrées d’analyse (textes, experts, articles) ouvrent un large spectre d’exploration de la nature et du positionnement des opérations portées par la DEPE. S’appuyant sur des outils et des compétences venant des « data sciences » et de la bibliométrie, le projet permet d'interroger la DEPE sur ses pratiques d'expertise et d’envisager un ré-usage des données produites par les opérations déjà conduites. C’est pourquoi, il a été organisé un projet collectif de formation sous la forme d’une « Master Class ». L’animation et la mobilisation de certains outils se sont appuyées sur le logiciel Iramuteq et la Plateforme CorTexT rattachée à l’UMR LISIS et au LabEx SITES via une collaboration avec Marc Barbier (INRAE, UMR LISIS). Ce projet, d’une ampleur certaine, s’inscrit dans une perspective d’open science, des collègues de la DipSO l’ont suivi et/ou accompagné.

Les résultats des analyses textuelles sont en cours d'interprétation.

Nature des opérations réalisées

Il y a eu 48 opérations conduites depuis 2000, dont la moitié ces cinq dernières années  : 19 Expertises scientifiques collectives , 13 Études et 16 Prospectives. Six opérations ont été réalisées en partenariat INRA-CEMAGREF/IRSTEA.

Nombre d'opérations restituées annuellement depuis 2000

Opérations par type

Les commanditaires externes sont des directions des ministères en charge de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement ou des territoires, des agences nationales (ADEME, OFB), une agence européenne (EFSA), des instituts techniques (ACTA, IFCE, ITAB, ITAVI), des organismes agricoles (MSA, Crédit Agricole), et un conseil régional (Aquitaine). Les sollicitations internes (INRA, ALLENVI, AGREENIUM) ont principalement concerné des opérations de prospective.

Thématiques des opérations

Parmi les trois domaines d’INRAE, i.e. Agriculture, Alimentation et Environnement, l’Agriculture est le domaine principal des activités d’expertise et de prospective (68%). L’Environnement est le deuxième domaine (32%) et l’Alimentation est le troisième (18%). Cette répartition reflète à peu près les forces scientifiques d’INRAE dans chacun de ses trois domaines.

36 opérations s'inscrivent dans un des 17 ODD, notamment ceux relatifs à la lutte contre la faim (ODD2) et à une consommation et production responsables (ODD8).

Pourcentage d'opérations selon les domaines INRAE ou les ODD

Operations par domaines INRAE
Operations par domaines INRAE © INRAE

Experts scientifiques mobilisés

Nombre d'experts sollicités par opération

Nombre d'experts par opération
© INRAE DEPE

Le nombre d’experts scientifiques mobilisés par opération est variable, en général, entre 10 et 30 experts pour tous les types d’opération EPE. En moyenne, une opération mobilise 25 experts scientifiques, la médiane est 21. La variabilité est plus forte pour les études et les prospectives. Les études et les ESCo mobilisent en moyenne 26 et 29 experts scientifiques, la médiane est 22 et 27, respectivement. Le nombre moyen d’experts scientifiques sollicités par opération est plus faible pour les prospectives (19 en moyenne, la médiane est de 11) du fait que les prospectives mobilisent également des experts professionnels qui peuvent représenter jusqu’à 75 % du comité d’experts.Le nombre d’experts scientifiques mobilisés par opération est variable, en général, entre 10 et 30 experts pour tous les types d’opération EPE. En moyenne, une opération mobilise 25 experts scientifiques, la médiane est 21. La variabilité est plus forte pour les études et les prospectives. Les études et les ESCo mobilisent en moyenne 26 et 29 experts scientifiques, la médiane est 22 et 27, respectivement. Le nombre moyen d’experts scientifiques sollicités par opération est plus faible pour les prospectives (19 en moyenne, la médiane est de 11) du fait que les prospectives mobilisent également des experts professionnels qui peuvent représenter jusqu’à 75 % du comité d’experts.

Nature des organismes des experts scientifiques (méta-organismes) pour les ESCo, les études et les prospectives

Nature des organismes des experts
© INRAE DEPE

Les scientifiques INRAE représentent 54 % des experts sollicités, avec une grande hétérogénéité entre types d’opération et entre opérations. Pour les ESCo, en dehors des experts INRAE, des experts d’établissements de recherche EPST (17 %) et d’enseignement supérieur (22 %) sont fortement mobilisés. Les études mobilisent davantage des experts INRAE (74 % en moyenne), probablement du fait des thématiques globalement plus agricoles de ce type d’opération et de l’utilisation de modèles de simulation développés par INRAE (STICS10, GlobAgri11). Les prospectives mobilisent également des experts provenant d’établissements de recherche de type EPIC (17 %) (présence du CIRAD notamment). La présence d’experts d’établissements étrangers n’est pas systématique, le nombre d’opérations EPE sans chercheur étranger est de 24 sur 44, soit 55 %.

Les huit macro-disciplines les plus représentées parmi les experts
© INRAE DEPE

Les huit macro-disciplines les plus représentées parmi les experts

Parmi les cinq macro-disciplines des experts mobilisés les plus représentées, la discipline Agronomie, sylviculture et zootechnie arrive largement en tête (26 %). Viennent ensuite les disciplines Économie (14 %), Géosciences (10 %), Écologie (10 %) et, dans une moindre mesure, Sociologie (5 %).