Opérations en cours

Opérations en cours

Deux études et une expertise scientifique collective (ESCo) sont en cours

Etude "Indicateurs de la qualité des sols"

Indicateurs de la qualité de sols
© INRAE

Il s’agit d’identifier les composantes qui peuvent servir d’indicateurs de la qualité des sols. Dans un contexte de prise de conscience de la contribution des sols aux services rendus par les écosystèmes et des dangers associés à leur dégradation, les scientifiques proposent différents cadres conceptuels pour définir ces indicateurs, se fondant sur des critères de qualité, fertilité, menace, santé, sécurité, fonction, service, etc.
Mais lesquels choisir ? Peu de travaux ont testé leur application, ou démontré leur opérationnalité dans différents contextes et différents usages des sols (sols agricoles, forestiers, urbains, pollués…). On ne dispose pas aujourd’hui d’une vision globale des besoins ni des indicateurs de la qualité des sols à même d’y répondre.

Etude INRAE-Ifremer sur l'impact des modes de production des produits alimentaires sous label sur la biodiversité

BiodivLabel
BiodivLabel

Cette étude s'inscrit dans la perspective d'un affichage environnemental qui sera apposé sur les produits alimentaires, conformément à la loi Climat et Résilience adoptée en 2021 et aux directives européennes Green Claims. Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires  et l’Ademe ont coordonné une expérimentation sur les modalités de cet affichage. Un premier bilan a été tiré en 2022, qui  a souligné, entre autres, la difficulté d’évaluer l’impact d’un aliment sur la biodiversité, la méthode d’Analyse de cycle de vie (ACV) qui apparaissait la plus adaptée et opérationnelle pour disposer d’indicateurs environnementaux à l’échelle des produits alimentaires s’avérant insuffisante pour appréhender la biodiversité. Par ailleurs, la place et le rôle des labels dans cet affichage restait à préciser.  Ainsi, les ministères en charge de la transition écologique et de l’agriculture, et l’Ademe ont sollicité l’Ifremer et INRAE pour conduire une étude sur le sujet. La saisine porte spécifiquement sur les produits alimentaires sous labels, tels que, par exemple, les produits bio, les IGP, le label rouge, le MSC ou la pêche durable pour les produits de la mer. L’étude, dénommée, Biodivlabel,  appréhende cette analyse par une revue de la littérature scientifique d’une part, par les pratiques contenues dans les cahiers des charges de labels et par une exploration des données observées. L’étude repose sur le travail d’un comité d’experts pluridisciplinaire et interinstitutionnel et est animé par une équipe de la DEPE, elle devrait être rendue publique à l’automne 2024.     

ESCo INRAE-CNRS sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l'alimentation : usages, propriétés et impacts en fonction de leur composition

Plastiques
© INRAE

Cette ESCo vise à faire l’état des connaissances scientifiques disponibles sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs perspectives d’évolution et les propriétés requises en fonction de ces usages.
Les plastiques sont de plus en plus utilisés depuis les années 1950 du fait de nombreuses propriétés très intéressantes. Le secteur agricole et alimentaire représente près de la moitié des plastiques utilisés en France. Les plastiques étant toutefois peu, ou pas, dégradables et donc très persistants dans l’environnement, les déchets plastiques s’accumulent tout au long des chaines trophiques.
Elle passera en revue la littérature scientifique pour caractériser les propriétés de ces plastiques en fonction de leur composition et au cours de leur cycle de vie. Elle mettra en évidence leurs impacts environnementaux sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, à l'exclusion des écosystèmes aquatiques marins, et sanitaires. Elle analysera la façon dont les compromis entre les propriétés attendues de ces plastiques peuvent être pris en compte dans une démarche d’écoconception et dans le respect des normes sanitaires. Elle s’appuiera sur une revue de la réglementation en privilégiant le contexte européen de l’usage des plastiques.

Date de modification : 19 avril 2024 | Date de création : 25 octobre 2023 | Rédaction : DEPE