Opérations en cours

Opérations en cours

Une expertise scientifique collective (ESCo), deux prospectives et un projet européen sont en cours

ESCo Diversification des Forêts
© INRAE

Expertise scientifique collective (ESCo) sur la diversification des forêts métropolitaines :
Modalités et impacts sur leur résilience, les services rendus et la filière bois

Les forêts françaises sont au carrefour de plusieurs politiques publiques en lien avec les différents services offerts par leurs écosystèmes. Cependant, leur état de santé se dégrade et de nombreuses essences majeures montrent des signes de dépérissement. Cette ESCo vise à établir une synthèse des connaissances actuelles sur la diversification des forêts françaises métropolitaines dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation des risques abiotiques et biotiques.
Elle qualifiera les impacts environnementaux, techniques, sociaux et économiques de la diversification des peuplements forestiers. Elle a par ailleurs pour mission d’évaluer la résilience des forêts diversifiées aux aléas auxquels elles sont soumises et d’en tirer des enseignements en matière de gestion des risques. Enfin, elle identifiera les leviers d’action clés pour la puissance publique et les acteurs de la filière permettant de favoriser la gestion durable des forêts.

 

Prospective Microbes
© IA

Prospective pour construire des scénarios de systèmes alimentaires durables et favorables à la santé ayant recours aux microorganismes

Une nouvelle Prospective pour construire des scénarios de systèmes alimentaires durables et favorables à la santé ayant recours aux microorganismes. Les microorganismes sont utilisés depuis des millénaires dans les systèmes alimentaires, par exemple pour la fermentation des aliments. Le développement des connaissances scientifiques dans le domaine des microbiomes s’est récemment fortement accéléré, notamment grâce aux techniques de séquençage haut débit. On sait aujourd’hui que les microorganismes sont omniprésents dans notre environnement, et qu’ils jouent un rôle majeur dans la santé des sols, des plantes, des animaux, des êtres humains et des écosystèmes en général. 

Dans cette prospective il s’agira de construire des scénarios exploratoires de systèmes agricoles et alimentaires européens durables et favorables à la santé, s’appuyant sur les microorganismes. Ces scénarios reposeront sur des hypothèses contrastées d’évolution des différentes composantes du système étudié, par exemple : les modes de production des microorganismes, leurs usages, les comportements des consommateurs, les politiques publiques et les réglementations, les connaissances, techniques et innovations, etc. Par l’élaboration de visions communes, la prospective permet de créer un espace de discussion entre les parties prenantes autour de projections des futurs ; la dernière phase du projet sera ainsi dédiée à la présentation et la mise en débat des scénarios auprès de différents publics.

Ce projet est soutenu par INRAE et par trois programmes : le métaprogramme INRAE Holoflux, le Grand défi Ferments du Futur porté par INRAE et par l’ANIA, et le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche “Systèmes alimentaires, Microbiomes et Santé” co-piloté par l’Inserm et INRAE.

 

Step Up photo Vache
© INRAE

Projet européen STEP UP : Sustainable Livestock Systems Transition and Evidence Platform for Upgrading Policies

Ce projet européen réunit un consortium de 16 organismes de pays de l’Union européenne (universités, instituts de recherche et instituts techniques) coordonné par l’agence irlandaise TEAGASC. Il répond à l’appel d’offre Recherche et Innovation HORIZON-CL6-2023-FARM2FORK-01-6.

Une analyse approfondie d’études de cas sera réalisée afin d'harmoniser les données existantes, d'identifier les déficits et les possibilités de collecte de nouvelles données et de développement de systèmes. De nouveaux indicateurs permettant d'évaluer les externalités des systèmes d’élevage durables, en tenant compte de tous les facteurs pertinents de la chaîne de valeur, seront élaborés. L'approche multi-acteurs (MAA) sera utilisée pour obtenir des points de référence contextuels pour ces nouveaux indicateurs, suivie d'une évaluation d'impact complète et d'une analyse coûts-avantages et d’une quantification des coûts et bénéfices des systèmes d’élevage actuels innovants dans différents contextes socio-économiques. Des trajectoires de transition pour des systèmes d’élevage plus durables et diversifiés, incluant la monétisation des impacts, seront identifiés.

Au sein de ce programme, la DEPE sera plus particulièrement chargée de la cartographie des prospectives existantes sur les thématiques de l’élevage à une échelle nationale, régionale (multi-nationale) ou européenne afin d’identifier les scénarios archétypaux que cette littérature dessine. La DEPE coordonnera également la construction des scénarios de durabilité de l’élevage européen à l’horizon 2050 qui seront ensuite évalués au travers d’indicateurs pertinents.

 

Organics Targets 4EU
Organics Targets 4EU

Prospective Organics Targets 4EU : De la ferme à la fourchette, scénarios de transformation pour promouvoir l'agriculture et l'aquaculture biologiques

Des scénarios de transformation pour promouvoir l'agriculture et l'aquaculture biologiques
Avec la stratégie de la ferme à la fourchette (F2F), l'UE s'est fixé pour objectifs d'atteindre au moins 25 % des terres agricoles de l'UE en agriculture biologique et d'augmenter considérablement l'aquaculture biologique d'ici 2030. Le projet OrganicTargets4EU vise à faciliter la réalisation de ces objectifs. Sur la base d'une évaluation des principaux moteurs et verrous affectant le développement du secteur biologique, le projet mettra en place un processus multi-acteurs pour créer des scénarios possibles pour les atteindre.
Sur le site de la Commission Européenne (anglais)