Prospectives dans les projets européens en cours

Prospectives dans les projets européens en cours

Pour élargir son réseau et partager ses compétences avec des pairs européennes, la DEPE participe à des projets du Programme Horizon Europe

Logo Refrescar

RefresSCAR 

Amélioration de la coordination des programmes nationaux et européens de recherche et d'innovation en bioéconomie dans l'Espace européen de la recherche (ERA)

Le projet RefreSCAR (09/2023 – 08/2027) est une action de coordination et de support (CSA) du programme Horizon Europe (Call « Innovative governance, environmental observations and digital solutions in support of the Green Deal », HORIZON-CL6-2021-GOVERNANCE-01). Il regroupe 18 partenaires et est coordonné par TEAGASC (Irlande)
Le Comité permanent de la recherche agricole (SCAR, Standing Committee on Agricultural Research), présidé par la Commission européenne, regroupe les États membres de l'UE et des pays associés. Il fournit des conseils sur la recherche européenne en matière d'agriculture et de bioéconomie au sens large, et est un catalyseur pour la coordination des programmes nationaux de recherche et d'innovation (R&I). Il est soutenu dans ces fonctions stratégiques par les groupes de travail (GT) du SCAR, y compris un groupe de prospective, qui fournissent des conseils d'experts dans des domaines spécifiques.  RefreSCAR vise à :

  • renforcer le fonctionnement stratégique et les capacités des groupes de travail du SCAR afin de faciliter l'amélioration de la coordination des programmes nationaux et européens de R&I en matière de bioéconomie ;
  • fournir un soutien scientifique aux groupes de travail du SCAR par le biais d'une analyse régulière du portefeuille de projets, d'études d'experts et du soutien au processus de prévision du SCAR sur des thèmes pertinents pour Horizon Europe, la politique agricole commune, le Pacte Vert européen, l'Europe numérique et les stratégies "de la ferme à la fourchette" et "biodiversité" ;
  • renforcer les connexions entre les GT du SCAR, les acteurs clés de la politique de l'UE, les praticiens et les initiatives européennes et internationales pertinentes par le biais de forums dédiés, aidant à construire un pont entre la R&I, la politique et la pratique.

INRAE coordonne la tâche “Support the Foresight Group in steering & disseminating the 6th Foresight” dans le WP5 (“SCAR Foresight & Studies”) et contribue aussi au WP1 (“Coordination and management”) et au WP4 (“SCAR-Align: Portfolio Analysis of projects in support of SCAR WGs”) du projet.

Organics Targets 4EU
Organics Targets 4EU

Organics Targets 4EU 

De la ferme à la fourchette, scénarios de transformation pour promouvoir l'agriculture et l'aquaculture biologiques

Scénarios de transformation pour promouvoir l'agriculture et l'aquaculture biologiques
Avec la stratégie de la ferme à la fourchette (F2F), l'UE s'est fixé pour objectifs d'atteindre au moins 25 % des terres agricoles de l'UE en agriculture biologique et d'augmenter considérablement l'aquaculture biologique d'ici 2030. Le projet OrganicTargets4EU vise à faciliter la réalisation de ces objectifs. Sur la base d'une évaluation des principaux moteurs et verrous affectant le développement du secteur biologique, le projet mettra en place un processus multi-acteurs pour créer des scénarios possibles pour les atteindre.
Sur le site de la Commission Européenne (anglais) 

Moving
Moving

MOVING

MOuntain Valorisation through INterconnectedness and Green growth

Dans le cadre du projet Horizon 2020 (2020-2024) cette prospective est coordonnée par l'Université de Córdoba, elle regroupe 23 organisations partenaires dont INRAE en Corse.
Un partenariat a été établi entre la DEPE et l'Unité  SELME LRDE de Corse qui précise la chaine de valeur : la Farine de Châtaigne de Corse AOP, produit emblématique de la montagne Corse, cette filière est le résultat d’une relance par la certification de l’origine (Signe Officiel de la Qualité) de la production de farine.

EYE OF EUROPE

Horizon Europe sur la structuration du réseau de prospectivistes Eye of Europ

Participation de la DEPE à un projet européen d'action de coordination et de soutien (CSA) qui vise à structurer la communauté des prospectivistes en Europe : projet EYE Of EUROPE
Eye of Europe répond au besoin existant d'anticiper, d'explorer et de co-créer des trajectoires futures dans, pour et à partir de la recherche et de l'innovation (R&I).
Reconnaissant la diversité et l'inégalité des capacités et des niveaux d'institutionnalisation de la prospective en matière de recherche et d'innovation en Europe, notre consortium s'appuie sur l'expérience de ses 17 partenaires afin de coaguler les énergies existantes et de les amplifier.
L'objectif du projet est d'alimenter et de faire mûrir une communauté de prospective en R&I avec des niveaux croissants d'inclusion (des experts en prospective, aux bénéficiaires de la prospective, aux experts thématiques et à la communauté plus large) et des niveaux progressifs d'intégration (de la cartographie des organisations et des experts au partage des résultats, en passant par le développement de capacités partagées et l'émergence d'une intelligence collective).
À cette fin, la méthodologie du projet vise à (i) consolider l'apprentissage mutuel et le partage des pratiques entre les praticiens de la prospective et les décideurs politiques de la R&I, (ii) à exploiter l'expertise des experts thématiques au profit de la communauté, (iii) à mobiliser les parties prenantes dans des activités pilotes conjointes et (iv) à impliquer un large public dans la co-création d'imaginaires futurs. Sur le plan opérationnel, le projet établira et fera progresser une plateforme en ligne qui servira de base stratégique à la communauté, avec ses ressources et ses capacités ; il engagera les parties prenantes concernées dans des interactions personnalisées en face à face ; et il encouragera la réflexion sur l'avenir au moyen de matériels éducatifs et stimulant la créativité.

Horizon CSA Fortuna

Les innovations futures pour la réduction de l’usage des pesticides en agriculture

Le projet européen Future innovation for pesticide use reduction in agriculture (FORTUNA, 01/2024 – 12/2027) réunit un consortium de 11 organismes de pays de l’Union Européenne (universités, instituts de recherche et instituts techniques) coordonné par le Julius Kuhn Institute.

Ce projet est une action de coordination et de support (CSA) du programme Horizon Europe qui répond à l’appel d’offre Towards research and innovation beyond farm to fork strategy targets for pesticides after 2030 (HORIZON-CL6-2023-FARM2FORK-01-4). FORTUNA vise l'identification et l'analyse des méthodes, outils et mécanismes disponibles d'un point de vue biologique/écologique, technologique et socio-économique, qui permettent de réduire fortement l'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques et, en fin de compte, de mettre en place de nouvelles pratiques agricoles sans pesticides. Les résultats et les stratégies seront discutés avec les parties prenantes tout au long de la chaîne alimentaire et d'approvisionnement, ce qui pourrait contribuer à une transition vers une dépendance réduite à l'égard des pesticides chimiques tout en favorisant des rendements satisfaisants et en permettant la sécurité alimentaire. L'un des principaux objectifs de ce processus est d'identifier les stratégies qui présentent un risque plus faible de pertes de productivité et de rentabilité que d'autres stratégies et de cibler les perspectives à long terme.
Dans le cadre du projet FORTUNA, la DEPE a la responsabilité d’une tâche spécifique (Task 4.1) qui vise à identifier les connaissances manquantes et les besoins de rechercher en mobilisant les scénarios d’agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 dans le cadre d’ateliers multi-acteurs et pluridisciplinaires.
Contact : olivier.mora@inrae.fr