Etude INRAE Transfert

Impacts environnementaux et enjeux technico-économiques et sociétaux associés à la mobilisation de biomasse agricole et forestière pour la production d’énergie en France à l’horizon 2050

Etude INRAE Transfert relative à la biomasse, avec le soutien méthodologique de la DEPE. La biomasse joue un rôle essentiel dans la composition du futur mix énergétique décarboné. Par ailleurs, sa contribution à l'augmentation des puits de carbone est majeure.

Le Ministère de la Transition Energétique (MTE) et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), par l'intermédiaire de la DGEC (Direction Générale de l'Énergie et du Climat) et du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), se sont engagés dans une évaluation approfondie des impacts environnementaux, ainsi que des enjeux technico-économiques et sociétaux associés à l'augmentation significative de l'utilisation de la biomasse à des fins énergétiques d'ici 2050.

L’étude « Impacts environnementaux et enjeux technico-économiques et sociétaux associés à la mobilisation de biomasse agricole et forestière pour la production d’énergie en France à l’horizon 2050 » a été confiée à l’INRAE Transfert en 2022 et achevée en 2023. Elle a bénéficié des apports de 32 experts et la DEPE a apporté son soutien méthodologique à l’équipe projet.

Cette étude est bibliographique et ne vise pas à produire de nouvelles données, mais à proposer une synthèse des connaissances actuelles. Elle s’articule en deux volets. Le premier, environnemental, est focalisé sur la caractérisation des impacts liés à l’utilisation accrue des biomasses agricoles et forestières pour la production énergétique sur les cycles du carbone, de l’azote et de l’eau et sur la biodiversité des écosystèmes concernés. Le second volet porte sur les enjeux technico-économiques et sociétaux associés. Il vise à identifier les équilibres économiques et sociaux qui permettront le passage d’une quantité de biomasse mobilisable théorique à une vision réaliste du potentiel de mobilisation.

L’étude a également fait l’objet d’échanges réguliers avec un comité consultatif permettant de réunir des représentants de tous les acteurs de la société susceptibles d’être concernés par les conclusions de l’opération et d’en utiliser les résultats : services des ministères intéressés par l’étude, agences françaises ou européennes, associations environnementales ou de consommateurs, collectivités locales, organisations professionnelles, acteurs économiques des filières agro-alimentaires, groupements d’intérêt scientifique.

L’étude constitue un premier état des lieux de référence qui permettra d’approfondir, au cas par cas et dans le contexte français, le sujet des enjeux environnementaux et technico-économique de la mobilisation de la biomasse.