BANDEAU PAGE 2

Actualités

Période
événement

23 mai 2025

Grand amphithéâtre MGEN, 3 square Max-Hymans 75015 Paris

Colloque de restitution de l’expertise scientifique collective INRAE-CNRS «Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts»

Le colloque aura lieu le vendredi 23 mai 2025, de 13h00 à 18h00 au grand amphithéâtre MGEN, 3 square Max-Hymans 75015 Paris
événement

30 avril 2025

Grand amphithéâtre MGEN, 3 square Max-Hymans 75015 Paris

Colloque de restitution de l’étude INRAE-Ifremer « Agriculture, aquaculture, pêche : impacts des modes de production labellisés sur la biodiversité »

Le colloque aura lieu le mercredi 30 avril 2025, de 09h00 à 13h00 au grand amphithéâtre MGEN, 3 square Max-Hymans 75015 Paris
événement Du 21 oct. 2025 au 22 oct. 2025

INRAE Centre siège Paris

Formation doctorale sur la prospective et l'expertise

La formation doctorale aura lieu les 21 et 22 octobre 2025 à l'INRAE à Paris et en Visio
événement

21 janvier 2025

INRAE Paris

Séminaire INRAE FAO : partager ses pratiques pour consolider ses méthodes

Le 21 janvier dernier, INRAE et la FAO ont organisé un séminaire scientifique sur la prospective appliquée à la transition des systèmes agri-alimentaires. INRAE, organisme de recherche français, et la FAO, agence spécialisée des Nations Unies, travaillent tous deux dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Les deux organisations utilisent la prospective comme outil pour éclairer les politiques publiques et partagent des questions méthodologiques comme le changement d’échelle. La FAO pratique des exercices de prospective pour mieux cerner comment transformer les systèmes agri-alimentaires du niveau régional au niveau mondial. De même, des travaux de prospective menés par INRAE ont déjà été réalisés à plusieurs échelles : Nouvelles ruralités 2030, Elévation du niveau de la mer en 2100, Forêt des Landes de Gascogne 2050. Le séminaire s’inscrivait dans le contexte des défis auxquels les pays du monde entier sont confrontés pour transformer les systèmes agri-alimentaires dans le sens de la durabilité et de la résilience.
événement

20 novembre 2024

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis 75014 Paris

Colloque de restitution de l’étude "Préserver la qualité des sols – Vers un référentiel d’indicateurs"

Le colloque a eu lieu le mercredi 20 novembre 2024, de 13h30 à 17h45 à l'auditorium du FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris.
article

21 février 2025

Rédaction : DEPE

Recrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherche en concours externe

Un poste permanent d’ingénieur de recherche en prospective avec une formation en sciences politiques est ouvert au concours externe au sein de la direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE) d’INRAE https://depe.hub.inrae.fr/
Agriculture Européenne Sans Pesticides
article

21 décembre 2023

Rédaction : DEPE

Restitution de la Prospective "Agriculture européenne sans pesticides chimiques à l'horizon 2050"

Prospective "Agriculture européenne sans pesticides chimiques à l'horizon 2050" restituée le 21 mars 2023 à Paris
article

26 avril 2024

Rédaction : DEPE

Mission «Expertise et Prospective» à l’International

La Direction de l’expertise scientifique collective de la prospective et des études d’INRAE et la Mission Expertise et Consultance de l’IRD sont invitées la semaine du 22 au 26 avril 2024 à différentes réunions autour de l’expertise et de la prospective organisées à Washington et New York.
article

13 décembre 2023

Rédaction : DEPE

Restitution de l'ESCo : Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles

Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale des espaces agricoles
article

08 avril 2024

Rédaction : DEPE

Horizon CSA Fortuna : les innovations futures pour la réduction de l’usage des pesticides en agriculture

Le projet européen Future innovation for pesticide use reduction in agriculture (FORTUNA, 01/2024 – 12/2027) réunit un consortium de 11 organismes de pays de l’Union Européenne (universités, instituts de recherche et instituts techniques) coordonné par le Julius Kuhn Institute.
article

17 mars 2025

Rédaction : DEPE

Les résultats de l’étude « Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs » restituée le 20 novembre 2024

Les sols assurent des fonctions essentielles aux écosystèmes terrestres, à notre sécurité alimentaire et à notre santé. Des indicateurs manquent pour outiller les politiques publiques soucieuses du bon fonctionnement et de la protection des sols. L’étude fournit un corpus d’informations étayées et partagées pour évaluer la qualité des sols. Une cinquantaine d’indicateurs ont été sélectionnés par les auteurs de l’étude pour suivre la qualité et la santé des sols. Ils se rapportent à une fonction des sols ou à un type de dégradation et sont associés à un référentiel d’interprétation qui précise la méthode de mesure ou de calcul utilisée et les valeurs de référence auxquelles le résultat doit être comparé. Le système d’indication intègre également une série de choix qui relèvent en grande partie des utilisateurs de l’évaluation. Il questionne la finalité de cette évaluation qu’il convient d’expliciter afin de sélectionner les indicateurs et de choisir le référentiel d’interprétation, la maille de suivi et l’opportunité d’agréger ou non différents indicateurs pour rendre l’évaluation plus lisible.
Formation au Cambodge
article

26 avril 2024

Rédaction : DEPE

Formation sur "Information scientifique dans une expertise scientifique collective"

Une formation « Training and Workshop: Scientific Information in a collective scientific assessment », animée par Virginie Lelievre (DEPE-AgroEcosystem), Agnès Girard (PHASE) et Anne Laure Achard (AQUA) documentalistes INRAE a eu lieu du 4 au 7 mars 2024, à l’Université Royale d’Agriculture, à Phnom Penh au Cambodge.
article

13 décembre 2023

Rédaction : DEPE

Restitution de l'ESCo PestiEcotox : Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.

En 2005, l’INRA et le Cemagref avaient réalisé une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’usage et les conséquences des pesticides en agriculture, à laquelle le Plan Ecophyto de 2008 a donné suite.
article

08 avril 2024

Rédaction : DEPE

Impacts environnementaux et enjeux technico-économiques et sociétaux associés à la mobilisation de biomasse agricole et forestière pour la production d’énergie en France à l’horizon 2050

Etude INRAE Transfert relative à la biomasse, avec le soutien méthodologique de la DEPE. La biomasse joue un rôle essentiel dans la composition du futur mix énergétique décarboné. Par ailleurs, sa contribution à l'augmentation des puits de carbone est majeure.