Restitution de l'ESCo PestiEcotox

Restitution de l'ESCo PestiEcotox : Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.

En 2005, l’INRA et le Cemagref avaient réalisé une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’usage et les conséquences des pesticides en agriculture, à laquelle le Plan Ecophyto de 2008 a donné suite.

Chaque année, entre 55 000 et 70 000 tonnes de substances actives phytopharmaceutiques sont vendues sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer et sont utilisées pour la protection des cultures ou l’entretien des jardins, espaces verts et infrastructures (JEVI). Dans le même temps, le rapport établi en 2019 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) dresse le bilan alarmant d’une érosion sans précédent de la biodiversité. La pollution chimique générée par les activités humaines, incluant les produits phytopharmaceutiques (PPP), est identifiée parmi les causes de cette érosion. Face à ce constat, la réglementation européenne en matière de mise sur le marché des PPP vise un degré élevé de protection, avec en particulier pour principe d’éviter tout effet inacceptable sur l’environnement. Elle ne parvient pas complètement à atteindre cet objectif, en raison notamment d’une prise en compte insuffisante de la diversité des effets tels qu’ils se produisent dans l’environnement.

Le plan Ecophyto2+ a saisi INRAE et l’IFREMER pour actualiser l’état des connaissances scientifiques existantes sur les impacts des pesticides sur la biodiversité.

L'ESCo « Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques. » couvre les pesticides de synthèse et naturels et leurs produits de transformation, ainsi que les produits et les organismes de biocontrôle, qu’ils soient épandus dans les écosystèmes agricoles, ou dans les JEVI. Cette expertise évalue leurs impacts sur les organismes vivants et sur les fonctions et services écosystémiques qui en dépendent, en couvrant toute la chaîne de dispersion depuis le lieu d’épandage jusqu’aux écosystèmes marins. Elle apporte un éclairage sur les méthodes d’évaluation des produits phytopharmaceutiques et de suivi de leurs effets, et sur les leviers susceptibles de limiter ces effets. Les résultats de l'ESCo issus du travail de plus de quarante experts scientifiques mobilisés pendant deux ans ont été restitués lors d’un colloque organisé le 5 mai 2022, et ont fait l’objet de nombreuses présentations et débats à la demande d’une grande diversité d’acteurs institutionnels, associatifs, politiques et économiques.

L'ESCo a donné lieu à la production d'un rapport, d'une synthèse et d'un résumé, ainsi que d'un ouvrage paru en septembre 2023 aux éditions Quae