Nouveau projet européen Horizon CSA Fortuna

Horizon CSA Fortuna : les innovations futures pour la réduction de l’usage des pesticides en agriculture

Le projet européen Future innovation for pesticide use reduction in agriculture (FORTUNA, 01/2024 – 12/2027) réunit un consortium de 11 organismes de pays de l’Union Européenne (universités, instituts de recherche et instituts techniques) coordonné par le Julius Kuhn Institute.

Ce projet est une action de coordination et de support (CSA) du programme Horizon Europe qui répond à l’appel d’offre Towards research and innovation beyond farm to fork strategy targets for pesticides after 2030 (HORIZON-CL6-2023-FARM2FORK-01-4). FORTUNA vise l'identification et l'analyse des méthodes, outils et mécanismes disponibles d'un point de vue biologique/écologique, technologique et socio-économique, qui permettent de réduire fortement l'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques et, en fin de compte, de mettre en place de nouvelles pratiques agricoles sans pesticides. Les résultats et les stratégies seront discutés avec les parties prenantes tout au long de la chaîne alimentaire et d'approvisionnement, ce qui pourrait contribuer à une transition vers une dépendance réduite à l'égard des pesticides chimiques tout en favorisant des rendements satisfaisants et en permettant la sécurité alimentaire. L'un des principaux objectifs de ce processus est d'identifier les stratégies qui présentent un risque plus faible de pertes de productivité et de rentabilité que d'autres stratégies et de cibler les perspectives à long terme.
Dans le cadre du projet FORTUNA, la DEPE a la responsabilité d’une tâche spécifique (Task 4.1) qui vise à identifier les connaissances manquantes et les besoins de rechercher en mobilisant les scénarios d’agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 dans le cadre d’ateliers multi-acteurs et pluridisciplinaires.
Contact : olivier.mora@inrae.fr